Dico Sans Queue ni Tête

F COMME F.I.N.

Il faut se méfier des mots en trois lettres. Le silence qui les suit est éloquent car on y met ce que l’on veut. F-I-N est de cette famille dangereuse, comme oui et non. Il n’ouvre ni ne ferme aucune porte avec brutalité comme ces deux-là mais clôt ce qui avait commencé.

La fin ne représente rien puisque, subitement, tout s’arrête ou disparaît. Le silence fait place au bruit, l’immobilité à l’agitation, le film, le livre, les amours, la saison, la vie sont terminés. L’intérêt se situe dans son avant et son après.

Une fin heureuse devrait être l’ambition de tous mais elle l’est rarement. Difficile d’échapper car l’exemple vient de Haut. Même le fils de Dieu est mort sur la croix, mais Lui, l’avait voulue et l’après n’aurait pas été si glorieux si les tortures ne l’avaient pas précédé. Toutes les fins malheureuses n’ont pas ce miraculeux happy end. N’étant pas voyant, je ne parlerai pas de ce qui suit la fin de toute chose, seul l’avenir peut le dire et je vous conseille d’avoir, comme moi, de la patience. Mais je peux apporter des précisions sur la préparation d’une fin qui inquiète beaucoup avant qu’elle n’advienne : la nôtre. C’est même la fin du fin que de ne pas se laisser prendre au dépourvu. Pendant trop longtemps et par la faute d’une théologie sadique qui voulait rendre la fin aussi plaisante que le début il fallait mourir avec, en plus, une bonne dose de terreur que l’extrême onction ne suffisait pas à calmer. Maintenant, grâce aux soins palliatifs et à la bonne fée Morphine, la douleur s’en va, le confort s’installe. Si on échappe à l’acharnement thérapeutique qui profite surtout à ceux qui en vivent, on s’endort calmement pour se reposer d’une vie qui, je l’espère, aura été un long voyage tranquille et heureux mais certainement éprouvant à plusieurs reprises, fatiguant en fin de journée et peut-être même, pour quelques malchanceux, arrivés au mauvais moment, dans une conjonction astrale défavorable, avec un bagage génétique bas de gamme et des options calamiteuses, superflu.

_________



09/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour