Dico Sans Queue ni Tête

S COMME SÉRIEUX

Sérieux est un mot qui ne prête pas au rire, ni aux pleurs, soyons équitable. Sa réputation est excellente. Les parents le recommandent aux enfants, les maîtres aux élèves. Si on croit aussi les experts en bons conseils, les donneurs de leçons, il faut être sérieux partout, toujours. Le consensus est général et la mine sévère, le geste docte, le verbe haut, les sérieux impressionnent et cela paie.

Ils occupent tous les sièges de toutes les assemblées générales, parlementaires, épiscopales, tous les conseils généraux, d’état, de classe, de discipline, les cours de justice, les directions des banques, des caisses d’épargne, des journaux sérieux. Encadré, surveillé, dirigé que par des gens sérieux, il est difficile de ne pas faire les choses sérieusement et d’en retirer un résultat à sa mesure, c’est-à-dire un sérieux bénéfice, l’adjectif prenant subitement une dimension de la plus belle grandeur.

Ils sont non seulement ennuyeux, prétentieux, orgueilleux mais, en plus, certains sont hypocrites, affectent une gravité, du caractère, une réflexion, pour faire croire qu’ils le sont et capter l’esprit, l’espoir, le vote, l’argent de ceux qui font confiance à leur apparence.

Si vous êtes sérieux, n’allez pas plus loin que cette virgule, même si je n’ai pas que mes impressions à objecter à celui de ceux à qui je pense et qui sont beaucoup moins sérieux que vous, en le paraissant plus.

Tous ces gens si sérieux, si réfléchis, si intelligents se révèlent inconstants, ignorants, aveuglés de certitudes, confits en dogmes incertains.

Le drame avec les gens sérieux est qu’ils croient ce qu’ils pensent être et, miracle permanent qui les rend dangereux, sont convaincants. L’être c’est entrer dans une aristocratie partagée par ceux qui remplissent les phrases creuses de leur sérieux et croient :

-       à la peine capitale ;

-       à la force des armes ;

-       à l’ordre des choses ;

-       à l’égalité des chances ;

-       aux déclarations de principe ;

-       à la vertu des grands hommes ;

-       à la charité bien ordonnée ;

-       à la patrie reconnaissante ;

-       à la sagesse des nations ;

-       qu’être grand, c’est bien pour se pencher et petit, bon pour se grandir ;

Ils savent ne pas rire de rien et donc ne rient pas d’eux.

Ce sérieux a fière allure. Botté, corseté, cravaté, casqué, guindé, bouffi, il regarde de haut et, avant d’avancer, tâte le terrain, avance à pas comptés, recule avant de sauter. Il sait pourtant attaquer pour se défendre, pas comme ceux qui se défendent d’attaquer. Il faut rire des gens sérieux et les mettre au défi de prouver qu’ils le sont.

____________



06/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour