Dico Sans Queue ni Tête

F COMME FORMIDABLE

F comme formi – formi – formidable est un mot qui fait peur. Il remplit tellement la bouche qu’il peine à s’en extraire comme une chose monstrueuse impossible à digérer.

Notre époque est pourtant formidable. Je confirme et démontre.

Je le peux et avec autant de précision parce que formidable signe ce que vous êtes, pour le meilleur. Votre modestie proteste ? Elle a tort. De vous à moi, en toute franchise, vous n’avez aucune raison de vous croire l’exception, on pourrait vous juger prétentieux. Je peux vous prouver ce que je dis même si je ne vous connais pas plus que ça.

D’abord, vous êtes branché Internet. Je sais, ça aurait été formidable il y a 20 ans, quand il n’existait pas mais à l’époque vous aviez le minitel et c’était prémonitoire, vous étiez dans votre devenir formidable.

Virtuose de la souris, vous êtes un formidable internaute. Vous savez aussi lire et c’est devenu un must car la mode est à l’image, à la vidéo. C’est la lecture globalisée, rapide, allant à l’essentiel, oubliant la nuance de la virgule. Votre éducation était classique, vous avez des beaux restes. Bravo. Continuez. Vous êtes, là encore, formidable.

Je ne peux le cacher, vous avez un problème : vous n’osez pas penser que vous êtes formidable. Lachez-vous, soyez positif, extraverti, c’est bon pour la tension, le cœur et meilleur encore que les antioxydants contre votre futur possible cancer.

La liste de ce qui vous rend si formidable est bien connue, sauf de vous et, au risque de vous faire rougir ou que vous me fassiez un procès pour divulgation de secrets de famille, je prends la liberté de rappeler quelques uns de vos gestes quotidiens formidables car tellement citoyens :

-       vous éteignez la lumière quand vous quittez la pièce ;

-       vous allumez vos feux de croisement;

-       vous respectez le 30 à l’heure dans les villages riches en enfants imprudents et en vieillards sourds et aveugles.

Je peux continuer, si vos voisins insistent :

-       vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière à gaz pour épargner quoi vous savez ;

-       vous finissez vos stocks de Volvic et avalerez dorénavant l’eau du robinet ;

-       vous ferez votre compost quand vous aurez un potager ;

-       vous attendez avec impatience la voiture électrique qui remplacera votre 4X4 ;

-       vous refusez la presse gratuite qui déforeste.

Vous êtes formidable par toutes vos idées lumineuses jamais exprimées par discrétion, par vos actions d’éclat restées inconnues pour ne pas rendre jaloux, par des prédictions gardées secrètes pour ne pas affoler vos proches, des décisions prises sans faiblir auxquelles vous avez sursis pour le bien commun et la paix du ménage ; par votre tour du monde en solitaire, en périssoire contre vents et marées, que vous entreprendrez dès que vous saurez nager entre deux eaux.

Pour me résumer et achever de vous convaincre, vous êtes formidable d’avoir fait ceci que je tairai pour vous complaire mais aussi pour tous les « cela » qui, au risque de vous déplaire, je n’ai pas celé.

 

__________



28/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour