Dico Sans Queue ni Tête

O COMME OMBRE

«Qu'est-ce que vous pensez de votre ombre?»
«Rien»
«Vous devriez»
«Pourquoi?»
«Parce qu'elle le mérite: elle est fidèle et vous êtes inséparables.»
«Et elle ne parle pas, elle ! »
«Ne vous moquez pas, vous devriez y faire attention, même si une ombre ne demande jamais rien. C'est timide, furtif, une ombre. Et elle ne se fait remarquer à votre envers que si une lumière vous éclaire. Quelle élégance, elle est aussi mince que vous êtes gros. Admirez sa souplesse, elle se déforme, s'allonge, se rétrécit et disparaît sans faire de bruit, quelle discrétion. »
«Vous en avez bientôt fini avec elle ?»
«Je commence. L'ombre n'est pas un négatif puisqu'elle a besoin de lumière pour s'exprimer et d'un écran pour se projeter. Farceuse, elle aime jouer à cache-cache avec les rayons. Elle les fuit et n'existerait pas sans. S'ils viennent du zénith, elle se cache sous les pieds, s'ils rasent le sol, elle fait de vous un géant. Elle est aussi vivante et réelle que votre alter-ego que vous preniez pour un reflet dans la glace. »
«Je ne suis pas double, mais triple !! de mieux en mieux !!»
«Je suis pas sûr que vous méritiez cette démultiplication, mais vous n'y êtes pour rien. Ils ont du mérite, votre ombre et l'autre à devoir habiter avec un énergumène de votre espèce»
«On se calme, OK. Mais à quoi ça sert une ombre en dehors de faire peur?
«Pas seulement, elle protège vos arrières, garde vos avants. Même quand vous croyez qu'elle n'est pas là, un peu de clarté, un éclair et la voilà, vigilante, empressée, en noir. Oui, l'ombre porte le deuil de vous, vivant. Elle vous connaît tellement bien qu'elle est la seule à regretter que vous passiez le temps au lieu de le vivre.»
«N'est-pas plutôt parce qu'elle sait qu'elle ne me survivra pas ? »
«Vous devriez faire la paix avec elle avant qu'elle ne vous porte ombrage, et la remercier, car si on la voit, c'est la seule preuve que vous n'êtes pas un fantôme !!!»

____________



16/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour