Dico Sans Queue ni Tête

V COMME VIEILLIR

Le mot fait rire et puis pleurer. On s’en passerait. C’est la faute au temps. Il file sans s’arrêter aux détails, aux fêtes, aux anniversaires. Jamais au repos, il ne demande pas son reste.

Le vieillissement commence au début, sitôt arrivé, mais ne se voit pas. Ce sont des petits riens qui indiffèrent. On passe du lait à discrétion aux trois repas obligatoires et à la soupe populaire si les vivres sont comptés. Les dents de lait tombent. Rien à dire, elles n’avaient plus de tétines ni de tétons à se mettre dessous. Les suivantes se carient. Premiers signes que le produit est fragile. Le moral s’en ressent. Il faut restreindre les bonbons ; la suite des défenses n’en finira plus. On s’agrandit de tous les bouts. On se croit au printemps de la vie car les boutons fleurissent. On prend du poids, de la hauteur, de la force. On est content, le monde nous appartient. À nous deux Paris, Lyon, Marseille.

Et puis on fait la foire, la fête, la noce. On se marie, on prolifère. Ça explose, se recompose. On n’y peut rien, on s’en fait pas, c’est la vie. On la poursuit. Le pli est pris.

Et puis un jour, on s’aperçoit qu’on a changé. Les épaules tombent, les pieds sont plats, les genoux cagneux, le thorax se creuse, le ventre ballonne, la vue s’éloigne ; la myopie ? Non, la presbytie. Les cheveux partent. À se voir comme on est, le moral tombe. Je dois vieillir. Patience, le pire arrive, le souffle se raccourcit, la tension monte, les oreilles sifflent. Les varices gonflent. Les enfants sont loin et toujours pas de petits enfants. La retraite est là. C’est dur de ne rien faire. La terre est si basse que le jardin, c’est pas pour moi. La mémoire s’en va. On dort mal ; la nuit, comme le jour, n’en finit pas. Les yeux se brouillent. La faute aux lunettes ? Non, la cataracte. Parlez plus fort, j’entends mal. La hanche aussi fait mal, comme le dos. J’ai une crampe au mollet quand je marche. Oui, c’est plus facile avec une canne. Je me sens fatigué et pourtant je fais rien. J’ai plus d’envies, même de chocolat. Je suis vieux.

______________

 



28/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour